Protection de la santé – Directive MSST 6508

La survenance de maladies ou d’accidents professionnels peut entrainer d’importants désagréments pour toutes les parties concernées. La productivité des entreprises chute avec la multiplication des absences : il est donc dans leur intérêt d’aménager des places de travail sûres et saines. Le sigle MSST est l’abréviation « d’appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au tra-vail ». La méthode MSST rassemble les exigences essentielles en matière de sécurité au travail et de protection de la santé permettant de concevoir un système de sécurité efficace.

La directive MSST 6508 de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) synthétise les dix principaux éléments d’un système de sécurité. Ce système constitue, pour l’employeur et les responsables de la sécurité, un outil pratique qui leur permet d’assumer leurs responsabilités en la matière et d’améliorer en permanence la sécurité et la protection de la santé dans l’entreprise.

La directive MSST 6508 concrétise également l’obligation posée aux employeurs d’organiser la sécurité au travail et la protection de la santé au sein des entreprises. Pour la mettre en œuvre, les entreprises ont la possibilité de développer leur propre système de sécurité ou d’adopter l’une des solutions par branches, des solutions par groupes d’entreprises ou des solutions types existantes. Les dix éléments de la directive MSST :

1. La charte de sécurité, les objectifs de sécurité :
sont à la base de chaque amélioration

2. L’organisation de la sécurité :
règle les tâches et les compétences

3. La formation, l’instruction, l’information :
permettent d’agir correctement

4. Les règles de sécurité :
constituent des garde-fous

5. La détermination des dangers, l’évaluation des risques :
montrent où pourrait se produire le danger

6. Les mesures à prendre et leur réalisation :
éliminent ou réduisent les dangers

7. L’organisation des secours :
aide à réduire les dommages

8. La participation :
signifie l’implication des personnes concernées

9. La protection de la santé :
est une condition pour un travail optimal

10. Le contrôle, l’audit :
permettent de vérifier si les objectifs fixés ont été atteints

en haut de la page