Protection contre les risques psychosociaux

Le stress est l’une des plus grandes charges pesant sur les travailleurs. Il fait partie, avec le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, l’abus de drogues, l’épuisement professionnel et la violence, des risques psychosociaux du monde du travail. Quelque 1,3 million de travailleurs se sentent souvent ou très souvent stressés sur leur lieu de travail.

En Suisse, les risques psychosociaux génèrent une facture annuelle globale de 4,2 milliards de francs. Outre les atteintes à la santé des victimes qu’elles provoquent, les contraintes psychosociales détériorent également la culture de l’entreprise.

La prévention des risques psychosociaux doit accorder une attention particulière à l’adéquation des tâches et des procédures avec les besoins des travailleurs.

La systématique de la prévention est comparable à celle de la sécurité au travail et peut être mise en œuvre selon la méthode MSST ou dans le cadre du système de gestion de l’entreprise.

La protection de la personnalité, l’optimisation des tâches et des procédures, la détection précoce des risques psychosociaux et la participation des travailleurs à l’évaluation de la situation professionnelle constituent les principaux éléments de la prévention des contraintes psychosociales.

en haut de la page