Protection des jeunes travailleurs

Certaines activités peuvent s’avérer plus pénibles pour les jeunes que pour les adultes, raison pour laquelle la loi sur le travail et ses ordonnances contiennent des dispositions spécifiques destinées à protéger les travailleurs âgés de moins de 18 ans.

À partir de 13 ans, les jeunes peuvent être chargés d’effectuer des travaux légers sans influence négative sur leur santé, leur sécurité et leur développement physique et psychique, pour autant que l’assiduité et la réussite scolaires n’en pâtissent pas. La limitation de la durée du travail des jeunes doit en outre être respectée.

En dehors du cadre de la formation professionnelle initiale, l’emploi de jeunes pour effectuer des travaux dangereux est interdit par défaut. De plus, les travailleurs âgés de moins de 18 ans ne peuvent pas être employés dans les boîtes de nuit, les dancings, les discothèques et les bars.

Les jeunes âgés de moins de 16 ans peuvent uniquement être employés au service de clients dans les hôtels, les restaurants et les cafés dans le cadre de la formation professionnelle initiale ou d’un stage d’orientation professionnelle.

L’emploi de jeunes de moins de 15 ans dans le cadre de manifestations culturelles, artistiques ou sportives ainsi que dans la publicité doit être annoncé à l’inspection cantonale du travail compétente.

L’emploi de jeunes travailleurs la nuit et le dimanche est soumis à autorisation, à l’exception de certaines dérogations pour la formation professionnelle initiale.

en haut de la page